VAL D'ALBRET BASKET
"Seul on va vite - Ensemble on va loin"

Historique

Le Basket Ball est ancré sur notre territoire depuis la deuxième guerre mondiale, les résultats furent glorieux avec l'Avenir Viannais, l'Union Sportive Buzéquaise et les Mimosas Bruchois qui remplissaient nos esplanades extérieures, puis nos salles de spectateurs, grâce aux compétitions fédérales qui correspondent aujourd'hui à la Pro B, nationale 1 et 2.
De plus, cette période coïncide avec l'arrivée des premiers joueurs étrangers, bien sûr Américains, mais aussi Africains, qui affolaient les compteurs et créaient un engouement sans précédent sur notre territoire autour de la balle orange.
Au fur et à mesure des décennies, les contraintes de normes structurelles et financières ont amené nos associations rurales à des niveaux inferieurs, voir à la disparition de l'association.
De ce constant, une idée a germé: se réunir pour mieux structurer la filière jeune et maintenir nos équipes seniors à un niveau régional voir national grâce à la synergie des compétences des bénévoles et la création d'un poste d'éducateur sportif.

Le Passé

Le Val d'Albret Basket est né en 2002 de la fusion entre le Basket Club Albret (Association née en 1995 regroupant trois clubs: Vianne, Lavardac, Barbaste et la ville de Nérac avec la volonté de construire une structure communautaire sur l'exemple de la Communauté des communes du Val D'Albret) et l'Union Sportive Buzéquaise (Association très ancienne avec un passé glorieux).

Le 26 Mai 2012, le VAB a feté ses dix ans durant lesquels le club a tout connu: Champion de Pré Nationale avec la montée en N3, la succession de titres dans la filière jeune mais aussi la perte de notre équipe seniors filles ainsi qu'une baisse significative du nombre de licenciés et enfin deux descentes consécutives de notre équipe fanion.
Aujourd'hui l'association est en train de se relever petit à petit en juin 2012, nous comptons 136 licenciés mais toujours avec un nombre de joueurs de moins de 18 ans supérieur à 60 % du total des effectifs.
L'équipe fanion retrouve la Pré-Nat, les benjamins sont champions d'Aquitaine et du Lot-et-Garonne avec quatre joueurs et un entraineur qui ont participé au championnat de France des départements en Champagne.

La saison 2012 - 2013 voit une nouvelle progression avec 158 licenciés ainsi qu'une meilleure structuration de la filière jeune avec l'arrivée de techniciens diplômés ainsi que de nouvelles personnes pour encadrer les équipes (parents et anciens joueurs). Les différentes équipes mettent en valeur les couleurs lie de vin et jaune, le groupe seniors filles s'étoffent en quantité et qualité, les séniors garçons 1 finissent quatrième tout proche d'une deuxième montée consécutive.
Dans la filière jeunes, les cadets perdent en quart de finale régional et les poussines en demi finale départementale.

La saison 2013 - 2014 devrait se conclure avec une nouvelle progression pour atteindre les 180 licenciés, pour l'aspect sportif les résultats et classements vous seront communiqués au fil des fins de semaines.
Quoi qu'il arrive, nous avons quatre équipes en ligue :
Séniors 1 en pré-nationale (troisième au classement)
Juniors garçons
Minimes garçons
Benjamines

Après deux saisons en RM1, le club retrouve la NM3 en 2015, suivra trois saison à ce niveau là. La saison 2016/2017, sous la houllete de Laurent RUESGAS, le VAB réalise sa plus belle saison avec un parcours quasi sans faute en championnat, une montée en NM2 et un très beau parcours en phase finale.
Suivront deux saisons en NM2, une première pour ce jeune club. Malgré un parcours en dents de scie, chaque saison le maintien sportif sera assuré.

Le Présent
Après deux saisons extraordinaire en NM2, le comité directeur a décidé de redescendre en NM3. Compliquée, fut cette décision, mais les dirigeants se devaient de prendre une décision pour le bien du club. Cette saison, l'ensemble du Val d'Albret Basket est donc en reconstruction : nouvelle présidente, nouveau bureau, nouveau coach...

Le Futur

A nous tous de l'écrire sans oublier cette devise :
<< Seul on va vite - Ensembe on va loin >>