VAL D'ALBRET BASKET
"Ensemble soyons plus fort"
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

LE VAB TIENT SON NOUVEAU COACH

En quête d'un nouvel entraineur pour la saison prochaine, les dirigeants se sont activés en coulisses pour faire signer rapidement le futur coach. C'est donc Grégory Elorza (ex Auch et Valence) qui sera sur le banc la saison prochaine. 

Retrouvons de suite un petit interview pour mieux le connaître.

VAB : Greg Elorza, tu es le nouveau coach de l’équipe fanion du VAB, pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?
Greg ELORZA : J'ai 47 ans, marié et père de 2 enfants (Laura et Gauthier) et j'habite Auch. Je suis éducateur sportif au sein d'un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique gersois. Fils de rugbymen,j'ai baigné, dés mon plus jeune âge, dans le milieu sportif et me suis donc tout naturellement passionné pour Le SPORT en général. J'ai choisi le basket dés mes 6 ans et m'y suis rapidement investit.

VAB : Quel a été ton parcours de joueurs, puis d’entraîneur ?
Greg ELORZA : J'ai donc commencé le basket à Auch b.c. en mini-poussins et participé aux diverses sélections départementales et régionales. A 15 ans j'intègre la section Sports Etudes de Castres puis poursuit mon parcours au sein de l'équipe sénior de mon club jusqu'en NM3. J'ai, parallèlement, commencé à me passionner pour l'entraînement  en participant rapidement à l'encadrement des stages de jeunes départementaux puis des sélections sous la responsabilité d'Alain Jardel. Dès l'âge de 20 ans un concours de circonstances fait que je bascule définitivement vers l'entraînement : une blessure récurrente à une cheville d'une part, et l’opportunité d’être l'assistant d'Yves Baratet en NM1 à Valence/Baïse d'autre part et voilà la page joueur qui se tourne au profit de celle d'entraîneur.

      - 3 ans d'assistant à Valence NM1
      - 5 ans d'entraîneur de l'équipe féminine de la JA Condom avec 2 montées en NF3
      - 1 an d'assistant de Gorgui N'Dyiaye à Castéra Verduzan en NM3
      - 1 an d'entraîneur  de l'équipe de Montau le Crénaux en Prénational Masculin
      - 7 saisons entraîneur de l'équipe masculine d'Auch B.C. : une montée en NM3 au bout de 2 saisons; une montée en NM2 (une première pour ce club) deux saisons plus tard puis 3 saisons en NM2 avec une quatrième place comme meilleur classement.
      - break de 2 ans
      - 7 saisons à Valence/Condom avec une montée en NM2 au bout de la quatrième saison et la fierté de rendre à ce club la place qu'il mérite dans le paysage du basket régional. Trois saisons plus tard, et un troisième maintien consécutif à la clef, les dirigeants décident de mettre un terme à notre collaboration.
      - break de 1 an
      - arrivée au VAB...

VAB : Que connaissais-tu du Val d’Albret Basket avant d’être contacté et pourquoi y as-tu signé ?
Greg ELORZA :En fait je connaissais peu de chose de ce club si ce n'est à travers les rencontres disputées contre eux en NM3 avec Valence...et les renseignements que j'ai réussi à glaner ici ou là et notamment auprès de Laurent Rubiot personne pour qui j'ai le plus grand respect. Il m'a toujours dressé le portrait d'un club dynamique et en plein développement entouré de nombreux bénévoles et supporters.
Pourquoi avoir choisi le VAB: j'attache beaucoup d'importance aux premiers contacts que j'ai avec les dirigeants d'un club, il faut que le courant passe immédiatement. Ici j'ai senti un vrai désir de me faire signé et une vrai volonté de travailler avec moi.

VAB : Peux tu nous parler un peu de ta philosophie basket ?
Greg ELORZA : Avant de parler de ma philosophie de jeu je tiens à préciser que le plus important pour moi a toujours été la constitution d'un groupe à l'état d'esprit irréprochable. Il faut absolument que les joueurs démontrent leur investissement pour leurs coéquipiers, leur coach et surtout pour leur club. J'attacherai toujours une attention particulière à l'image du club que donnera l'équipe.
En ce qui concerne le jeu on peux détacher 2 gros principes:
- défensivement=défendre pour gagner le ballon et non attendre que l'équipe adverse échoue, ce qui implique forcément la volonté de chacun d'aller aider son coéquipier;
- offensivement= volonté de courir dans un premier temps et ensuite volonté de toujours donner le ballon au joueur libre (=provoquer des aides défensives afin de libérer des joueurs).
En conclusion je dirai que tous les joueurs auront le droit de prendre des initiatives en attaque à partir du moment ou leur investissement sera total en défense. ="j'ai le droit d'être maladroit, par contre je n'ai pas le droit de manquer de volonté, de combativité".

VAB : Pour finir aimerais-tu passer un message à nos supporters ?
Greg ELORZA : Message aux supporters: je ne suis pas magicien et je ne prétends pas être plus fort que les autres ni même être certain de réussir par contre je vous promets de mettre tout en œuvre pour que chaque joueur donne le maximum d'investissement sur le terrain.

L'ensemble du club souhaite donc la bienvenue à Greg et lui souhaite bonne chance pour la saison à venir.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

VAL D'albret basket



Impasse des cerisiers
47230 LAVARDAC

Tél : 06.58.63.12.69
@ : vabbasket@gmail.com